Le but d'un travail thérapeutique est d'opérer des changements durables.
Pour cela, la psychothérapie implique un engagement de la part de la personne en demande à s'investir dans ce travail et un engagement du praticien à aider celle-ci dans son travail et un accompagnement dans la manière d'aborder ces changements.
L'anamnèse du sujet permet de poser les bases de la ou des problématiques rencontrées. C'est pourquoi le premier rendez-vous est important et peu durer plus longtemps que les autres séances. Elle permettra ensuite de définir le ou les objectifs à atteindre à plus ou moins long terme.
Ainsi, à chaque séance, nous nous efforcerons ensemble de définir un objectif psychothérapeutique à atteindre jusqu'au prochain rendez-vous.
Il est nécessaire de vérifier que les évolutions psychologiques tiennent dans le temps. Un psy n'est pas un magicien et ce n'est pas d'un coup de baguette magique qu'on règle tous nos problèmes.
Mon travail consistera à analyser la situation, émettre des hypothèses et vous donner les clefs qui vous permettront de comprendre l'origine de vos maux afin de les transformer, les dépasser et surtout savoir y faire face pour ne plus les subir.
Il faut bien avoir en tête que le clinicien n'a pas le devoir d'apporter des solutions. Seule la personne qui vit une situation possède les moyens de la changer, car elle seule connait le contexte dans les moindres détails. Donner une solution ou un avis risquerait de la mettre en danger en provoquant un effet indésirable. (Déménager sur un coup de tête, quitter son/sa partenaire pour ..., changer d'emploi et se retrouver dans la précarité, etc...) Un psy a une obligation de moyen, pas d'objectif.