Quand on lit un livre, on est un peu comme face à soi-même. C'est une sorte de tête à tête avec notre psychisme. Comme si l'auteur s'adressait à nous, nous emmenait en voyage ou nous transmettait sa vision du monde ou de la société, sa réflexion sur tel ou tel sujet... De la même manière, tu es seul(e) à penser en parcourant mon site. Du coup, quelques uns des livres que j'ai lus et que je te conseille...
Voici sans nul doute le livre que j'ai le plus aimé ❤️❤️❤️
Le Docteur Thomas BIEN est psychologue clinicien à Albuquerque (USA) Il enseigne la méditation de pleine conscience à des professionnels de santé et au grand public.
Dans ce livre, il parle des bienfaits du bouddhisme et explique comment voir la vie sous un autre angle.
J'ai aimé son approche humaniste et ses exemples faisaient sens pour moi au travers de ma propre expérience, à une période où j'étais en grande souffrance.
Un livre qui m'a vraiment aidé et je que je relirais avec plaisir.
Quand j'ai eu la curiosité de m'intéresser à Jung pour un de mes devoirs, j'ai été très intéressé par ce que j'ai trouvé sur Wikipedia. Du coup, j'ai voulu creuser un peu plus en m'achetant Métamorphose de l'âme et ses symboles, mais c'est plutôt difficile à lire... En revanche, Frédéric LENOIR a écrit une biographie très intéressante sur Jung, facile à lire et surtout à comprendre. Un livre qui donne des pistes pour voir la vie sous un autre angle. A noter que si le médecin suisse a peu d'influence en France, il est nettement plus implanté aux USA où il a effectué de nombreux voyages. Je pense que son approche ethnologique y est pour beaucoup. Par ailleurs, l'auteur explique comment Jung s'est intéressé , comme moi, au Bouddhisme , ainsi qu'au Yi-King, qui va suffisamment l'influencer au point d'inventer le concept de synchronicité.
Bien que le titre du livre de Thomas D'ANSEMBOURG puisse sembler léger, voire humoristique, il est très intéressant car il parle de notre attitude vis à vis des autres. D'ailleurs, la couverture me fait penser à Eshin NISHIMURA : " Nous nous créons un masque pour rencontrer le masque des autres. Puis, nous nous demandons pourquoi nous ne pouvons pas aimer, et pourquoi nous nous sentons si seul" .
Le véritable problème est peut-être un problème de communication ? Lorsque j'étais jeune, j'étais souvent en confrontation avec mon père à qui je reprochais son comportement. Mon oncle, professeur de psychologie à la fac de Nanterre (Paris) me disait toujours :" Ton père, tu ne le changeras pas, c'est à toi de changer". Je ne comprenais pas ce qu'il essayait de me dire... Ce livre parle de CNV (Communication Non Violente) et il m'a appris à être moi-même sans pour autant dire OUI ! ou toujours faire plaisir.
Il y a les religions et leurs croyances en une divinité et puis il y a les philosophies issues de celles-ci. S'il en est une dont on entend de plus en plus parler et que j'ai choisi d'adoptée, c'est évidemment le Bouddhisme dont je ne connaissais rien jusqu'en juillet 2003. Et puis, un jour, on m'a prêté ce livre dans lequel le Dalaï-Lama explique la philosophie du Bonheur et qui m'a permis de comprendre que je suis bouddhiste depuis ma plus tendre enfance.
Depuis, j'ai lu de nombreux autres livres, mais, c'est vraiment celui-là qui a déclenché mon envie de transformation. Car, je pense qu'adopter le Bouddhisme, c'est vouloir comprendre la vie, les choses qui nous entourent.
Pour autant, je ne pense pas que le bouddhisme consiste à ne pas avoir d'émotions telles que la colère ou la tristesse. Je pense que c'est une voie pour mieux les accepter.